Je me ferai un plaisir de vous indiquer mes suggestions touristiques lors de votre arrivée. Voici un aperçu.

My selection among the partners of the Tourist Office

Hostellerie Le Potin Gourmand - Restaurant
5.4 km
CLUNY

03 85 59 02 06

4, champ de Foire 71250 CLUNY

Description:

Dans cet hôtel-restaurant de charme, Serge Ripert, chef de cuisine, mélange habilement tradition et créativité et sa cuisine marie avec talent les produits locaux et les saveurs plus lointaines. Spécialités culinaires : Pluma de cochon ibérique. Service de vin au verre.

Chez La Louise
5.8 km
CLUNY

06 12 21 48 67

11, rue Abbatiale 71250 CLUNY

Description:

Glacier / Petite restauration / Épicerie du terroir bourguignon. Vous trouverez en cet endroit atypique le plaisir du terroir bourguignon le tout, sur une gaufre. Et l'été, les gourmands pourront déguster plus de 18 parfums de glaces artisanales.

Brasserie du Nord
5.9 km
CLUNY

03 85 59 09 96

Place de l'Abbaye 71250 CLUNY

Description:

Bar, brasserie, restaurant. Grande terrasse face à l'abbaye. Spécialités culinaires : spécialités bourguignonnes, cuisine traditionnelle.

Boulangerie Patisserie de l'Abbaye
5.9 km
CLUNY

03 85 59 08 14

36 rue Lamartine 71250 CLUNY

Description:

Boulangerie Pâtisserie

Boulangerie - La Mie de Cluny
6.1 km
CLUNY

03 85 38 19 91

10 place du Commerce 71250 CLUNY

Description:

Pain, sandwich, cakes, brioches, craquelins, brioches au noix... il y en a pour tous les goûts à la Mie de Cluny.

Restaurant L'Embellie
6.3 km
SAINTE-CECILE

03 85 50 81 81

Le Bourg 71250 SAINTE-CECILE

Description:

A 5 minutes de Cluny, restaurant en pierres apparentes, salle avec cheminée et terrasse ombragée. Nappage en tissu. Spécialités culinaires : produits frais et faits maison (pain également). Carte et menus évoluant avec les saisons. Oeufs en meurette, viande charolaise, desserts maison. Maître Restaurateur - BIB Gourmand. www.restaurant-lembellie.com

Le Pain sur la Table
6.6 km
CLUNY

03 85 59 24 50

1, Pont de l'Étang 71250 CLUNY

Description:

Boulangerie bio et restauration nature privilégiant les approvisionnements locaux et biologiques. Traiteur sur commande. Terrasse au bord de la Grosne. Proximité départ de la Voie Verte. Spécialités culinaires : petits-déjeuner, jus de fruits et légumes frais, menu à l'ardoise d' une cuisine classique et métissée, un plats végétariens tous les jours.

Restaurant de l'Hostellerie d'Héloïse
6.6 km
CLUNY

03 85 59 05 65#06 04 67 80 24

7, route de Mâcon 71250 CLUNY

Description:

Deux salles de restaurant : une salle véranda et une salle plus intimiste communicantes. Cuisine raffinée traditionnelle. Sélection des meilleurs produits et vins auprès des producteurs de la région. Situé en bordure de rivière.

Restaurant Pont de Cotte Lazzarella
7.0 km
LOURNAND

09 83 42 25 42

Route de Cluny 71250 LOURNAND

Description:

Pizzeria, bar, brasserie familiale bercée par ses origines françaises et italiennes. Restaurant traditionnel, produits frais, et locaux.

Restaurant L'Ô des Vignes
21.6 km
FUISSE

03 85 38 33 40

Rue du Bourg 71960 FUISSE

Description:

Restaurant au milieu des vignes dans un cadre convivial avec jardin et terrasse ombragée, au cœur du Pouilly-Fuissé pour déguster une cuisine gastronomique.

La Dolce Vita
24.3 km
MACON

03 85 39 13 11

23 place Émile Violet 71000 MACON

Description:

Cuisine traditionnelle italienne. Plats de saison, pizzas, pâtes fraîches et dessert, tout est fait maison.

Acro'Bath, Parc de Loisirs Forestier
3.8 km
BERGESSERIN

03 85 50 87 14

En Chatelaine 71250 BERGESSERIN

Description:

Créé en 2002, premier parc de loisirs forestier de la Bourgogne du Sud, idéal pour découvrir la forêt du Clunisois sous toutes ses formes ! Parcours acrobatiques originaux : 10 grands parcours. 120 ateliers vraiment différents... Des nouveaux défis à découvrir cette année. A chaque âge son parcours (dès 3 ans). Jeux géants et challenges d'équilibre. Parcours ART et SENS. Grand Jeu de découverte des arbres et de la forêt, animations et spectacles toute la saison. Avant ou après l'aventure, notre aire de pique-nique ombragée et l'Acro'Snack (pique-nique fermier et formule goûter) sont à votre disposition. Réservation fortement conseillée ! Durée (moyenne) des parcours : 1h à 3h selon la zone d'activités choisie. Activités dans les arbres mais aussi au sol !

Lac de Saint-Point Lamartine
11.7 km
SAINT-POINT

03 85 40 54 93

71520 SAINT-POINT

Description:

Garantie d'un cadre tranquille, loin des bruits de moteurs et de l’agitation du littoral. Ici, pas de souci pour poser sa serviette ou planter son parasol, trouver sa place au soleil est un jeu d’enfant ! Ni moteur, ni vagues, ni courant : vous n’avez aucune excuse pour ne pas piquer une tête, quelle que soit l’heure de la journée. Que vous préfériez faire la planche ou les baignades toniques, vous vous baignez dans une eau pure et vivifiante. Le calme d’une piscine dans un cadre 100% naturel.

Les ânes de Francis
12.9 km
TRAMAYES

03 85 51 98 13

Montillet 71520 TRAMAYES

Description:

Au rythme de la balade avec les Ânes de Francis, découvrez le Haut Clunisois et ses paysages bocageux. Itinéraires balisés d'1h30, à la demi-journée ou à la journée. Prêt d'une carte avec l'itinéraire. L'âne est muni de sacoches et de longe. Des consignes sont données au départ pour la conduite de l'âne. Location sur réservation. Organisation de randonnées sur plusieurs jours avec suivi de bagages.

Vadrouille Bleue en mobylettes
23.4 km
FUISSE

Domaine Vincent Cornin 71960 FUISSE

Description:

Une balade oenotouristique pétaradante ! Retrouvez vos 15 ans au guidon d'anciennes mobylettes d'époque en parcourant les petites routes du cru Pouilly-Fuissé et vignoble du Mâconnais. A la clé, la dégustation des vins du Domaine Vincent Cornin. 6 personnes maximum par excursion et 3 minimum (1 personne par mobylette), sur réservation.

Le théâtre, Scène nationale
23.9 km
MACON

03 85 22 82 99

1511 Avenue Charles de Gaulle 71000 MACON

Description:

Le Théâtre, Scène nationale (label du Ministère de la Culture), mène ses activités tout au long de l’année dans les espaces suivants ouverts au pubic : le Grand Théâtre, le Petit Théâtre, l'espace Cabaret, la salle des fresques, et La Galerie 71.

Les belvédères
2.0 km

Description:

Château, traduction du "Castellum" romain, conserve de son castel médiéval une tour, où est-elle ? Depuis 1848, elle occupe tout simplement la fonction… de clocher de l’église. Frontalier entre Charolais et Clunisois, pays viticole à l’origine comme le laissent deviner des coteaux arides, Château est devenu progressivement pays d’élevage depuis le milieu du 20e siècle. Certains sentiers et chemins creux se faufilent parmi l’herbe goûteuse. Le chemin des belvédères fait monter l’altimètre jusqu’à 515 m. Il emprunte pour partie le GR 76c et va frôler les collines boisées du Mont Grémoi. Prenant son envol sur la crête, il régale de panoramas d’où l’on découvre avec émerveillement la vallée du Clunisois.

Balade en forêt des Trois Monts
5.3 km

Description:

Sur un décor vert-pâturage, l’église romane de Mazille compose un joli tableau de bienvenue. Le village souriant aux belles maisons mâconnaises conserve de son important passé clunisien d’autres bâtiments classés et une tradition d’accueil vivace. La balade s’échappe du bourg aux pierres dorées, laissant en chemin prairies et mégalithe, pour s’enfoncer gaiement dans la forêt des Trois Monts. Cet univers boisé aux nombreuses essences d’arbres offre un habitat naturel préservé au gibier, sangliers et chevreuils. La lumière joue sous les ramures et les sentiers embaument. Deux haltes s’imposent sur le parcours : à la maison forestière de Jalogny et à la fontaine Cébée. Celle-ci abrite au cœur de la forêt la source qui alimenta longtemps le village en eau potable.

Chemin des lavoirs
5.5 km

Description:

Avec en toile de fond les bois suspendus sur les collines et des nappes de verdure jetées sur les pentes et dans les vallons, la balade relie cinq lavoirs idéalement distribués sur le parcours. Et quels lavoirs ! Chacun de ces petits édifices du début du 19e siècle, qui évoque un mode de vie encore si proche, regroupe lavoir, fontaine et abreuvoirs, parfois à auges multiples. De l’un à l’autre, le sentier s’ouvre sur les panoramas clunisois et les haussements broussailleux de ses collines. Auprès de ce petit patrimoine rural, dans l’église de Lournand, à la chapelle de Collonges ou encore au pied de la tour de Chevagny, les haltes se font nostalgiques, contemplatives, méditatives, mais toujours récréatives.

Circuit des digitales
17.9 km

Description:

Tapissant les prairies et les sous-bois, frissonnant le long des ruisseaux ou frémissant au bord des étangs, les fleurs sauvages accompagnent en toute saison la balade : c’est le perce-neige, c’est le genêt, c’est l’épilobe et l’iris des marais, et c’est la fière et lutine digitale, qui règne durant l’été. De Montmelard, le sentier infiltre le bocage sur un relief rieur et tout bosselé. Faune, flore, étangs, fermes cossues, moulin à eau, châteaux féodaux… tantôt nature, tantôt architecture, le patrimoine se révèle dans toute sa diversité. L’ascension vers le Mont Saint-Cyr, le plus haut sommet de la Bourgogne du Sud (771 m) et point d’orgue du circuit, s’effectue sous la majestueuse protection des pins douglas. Du sommet, le regard explore l’horizon des monts du Forez, de l'Autunois, du Morvan, du Beaujolais et du Mâconnais. 1) De la place de l'Eglise, emprunter le sentier entre la mairie et la maison au fond du parking ; il croise, en descendant, la route de Vigousset. A environ 300 m, prendre à gauche entre deux prairies. Au carrefour suivant, virer à gauche sur la route sur 50 m puis à droite. A l'ancien moulin de Vigousset, prendre à droite et encore à droite à la croix. Parvenir au château de Vigousset. Variante courte : monter derrière le château et prendre le premier chemin à droite qui rejoint l'itinéraire principal aux Jannauds (5). 2) Suivre à gauche la direction de Villars sur 150 m. Bifurquer à droite vers les maisons de la Boisette, puis à nouveau à droite derrière la ferme. Au Tronchat, continuer tout droit par la route qui passe devant le monument de Combrenot. S'engager dans le bois de Villars par le chemin forestier à gauche de la route ; il mène au château de Villars. Reprendre le goudron, couper la D 168 et traverser le hameau. 3) Après la dernière ferme, prendre à droite un chemin bétonné sur 100 m puis en grès. Il débouche sur la petite route de Marolle. Par la droite, gagner la D 168 et la suivre à droite jusqu'à la chaussée de l'étang de Millade. Emprunter cette voie jusqu'à un virage. 4) Monter par le sentier en face ; il mène au hameau des Jannauds. 5) Au carrefour, poursuivre en face (sentier GR 7) et déboucher sur la D 41. La suivre sur environ 200 m. 6) S'engager dans le sentier herbeux à gauche, à côté de la maison. Commence la montée vers le mont Saint-Cyr : poursuivre tout droit à travers la forêt. Après l'ascension ombragée, gagner une aire de repos (tables et pompe à eau). 7) Prendre à droite l'allée goudronnée menant au mont Saint-Cyr (tables d'orientation) ; redescendre par la même route jusqu'à une bifurcation à mi-chemin de l'aire de repos. 8) Tourner à droite sur le sentier qui serpente jusqu'à une petite route goudronnée menant, à droite, à Longuebise puis à Montmelard. Traverser le village pour retrouver le départ.

Circuit des crêtes du Gros Mont
19.2 km

Description:

L’agréable grimpette qui mène jusqu’à la crête offre une position dominante sur un tapis de champs et de vignes piqué de hameaux épars, le plateau d’Hurigny. Dans ce paysage exquis qui respire l’harmonie, un beau clocher roman couve avec bienveillance un des villages typiques du Mâconnais dont le patrimoine bâti fait l’objet d’un autre circuit. Le sentier court le long des lignes de crêtes, coiffées de bois ou habillées de landes, encadrant le plateau. Sur les monts, les orchidées sauvages égayent au printemps la végétation rase et précieuse des pelouses calcaires. Depuis les hauteurs du Gros Mont, la vue embrasse les roches du Mâconnais (Solutré, Vergisson…) et l’immense panorama de la vallée de la Saône, de la ville de Mâcon et des premiers contreforts du Jura.

Sentier de la roche de Solutré
19.3 km

Description:

Le Grand Site de France Solutré Pouilly Vergisson cumule les attraits naturels et écologiques, archéologiques et viticoles. L’ascension de la Roche de Solutré que propose la balade en offre un échantillon remarquable. De chemins caillouteux en sentiers rocailleux, le circuit ouvre progressivement sur des perspectives vertigineuses sur le vignoble. Sur des zones délimitées broutent désormais les chevaux Konik Polski, enrayant ainsi la prolifération du buis trop invasif. Au sommet, la végétation rase et pelée des pelouses calcaires constitue un biotope extrêmement précieux et le panorama est à couper le souffle : entre Mont Pouilly et roche de Vergisson, s’étalent les vignobles du prestigieux Pouilly-Fuissé. Situé au point de départ de la balade, enfoui au pied de la Roche, le musée de Préhistoire rend hommage aux Solutréens, chasseurs émérites et inventeurs de l’aiguille à chas. Non loin, la Maison du Grand Site complète la visite de ce site exceptionnel.

Le Tour de Brancion
20.3 km

03 85 27 00 20

Description:

Une découverte des alentours du site médiéval de Brancion avec ce circuit accessible mais présentant néanmoins quelques difficultés.

Abbaye de Cluny
5.9 km
CLUNY

03 85 59 15 93

Place du 11 Août 1944 Palais du Pape Gélase 71250 CLUNY

Description:

Fondée en 910, l’Abbaye de Cluny rayonne sur l’Europe durant tout le Moyen Âge avec son église abbatiale aux proportions hors du commun : la “Maïor Ecclesia”. Les plus hautes voûtes du monde roman témoignent encore aujourd’hui de ce gigantisme. Témoin de la vie quotidienne du monastère, le Farinier, construit au XIIIe siècle a conservé sa charpente d’origine. Il abrite aujourd’hui les chapiteaux provenant du chœur de l’abbatiale. Le Cellier, en partie basse, est également accessible au public. L’abbaye de Cluny renouvellera sa grandeur au XVIIIe siècle par la reconstruction complète des bâtiments monastiques que les moines n’utiliseront que durant quelques décennies. Dans l’immensité du cloître et des galeries, résonnent encore les pas des moines en procession… Un film complète la visite et permet de retrouver la majesté de ce qui fut la plus grande église de la chrétienté. Nouveau : Venez découvrir l’exposition permanente « Cluny, les reliquaires retrouvés ». Pour la première fois présentés au public, 6 reliquaires des XVIIe et XVIIIe siècles en bois polychromé, dont certains conservent leurs reliques, sont revenus à l’abbaye ! Site labellisé Patrimoine européen en 2015.

La Butte de Suin
8.1 km
SUIN

Butte de Suin 71220 SUIN

Description:

Un point de vue incontournable. La butte de Suin culmine à 593 mètres. Un sentier mène à la statue de la Vierge où se trouve une table d’orientation. De là, se dévoile un magnifique panorama circulaire. On aperçoit le Charolais à l’ouest, le Mont Saint-Vincent et Montceau-les-Mines au nord-ouest, la région Chalonnaise au nord-est, le Clunysois à l’est, le Mont Saint-Cyr et les contreforts du Beaujolais au sud. La butte abrita un site fortifié de l'époque celtique jusqu'au XVIème siècle.

Arboretum Domanial de Pézanin
12.2 km
DOMPIERRE-LES-ORMES

03 85 59 02 52#06 20 26 41 37

Pézanin 71520 DOMPIERRE-LES-ORMES

Description:

Sur une surface totale de 27 hectares dont 4 ha de plan d’eau, l’Arboretum de Pézanin est riche de près de 450 espèces ou variétés d’arbres et arbustes originaires du monde entier (en particulier d’Amérique du Nord et d’Asie du Sud-Est). Trois circuits balisés et un étiquetage des végétaux permettent une visite didactique de l’arboretum, l’un des plus beaux de France. Dans l’étang, où carpes, brochets et perches sont abondants, la pêche peut être pratiquée par les détenteurs d’une carte journalière. Une aire de pique-nique est aménagée dans une vaste prairie, avec tables, bancs et barbecues. Ouvert toute l’année et entrée gratuite. Visites guidées commentées payantes, sur réservation (se renseigner à l’Office de Tourisme).

Grottes de Blanot
13.5 km
BLANOT

03 85 50 03 79#06 34 60 06 76

Fougnières 71250 BLANOT

Description:

Vaste réseau aménagé avec de nombreuses salles riches en concrétions (stalagmites, stalactites). La visite débute par une immense salle de plus de 50 mètres de longueur. La caverne s'enfonce ensuite en une forte pente à 80 mètres de profondeur comprenant un dédale de galeries entrecoupées de salles plus curieuses les unes que les autres. Une boucle d'environ une heure avec un guide qui vous racontera l'histoire de ce gouffre et de la faune qui l'habite. Site NATURA2000. Buvette et glaces.

Signal de la Mère Boitier
15.7 km
TRAMAYES

03 85 50 51 18

71520 TRAMAYES

Description:

Point de vue incontournable à ne pas manquer. Le Signal de la Mère Boitier se situe à 758 mètres d'altitude. Panorama à 360° sur les Alpes, le Jura, la Plaine de la Saône, les Monts du Mâconnais, du Charolais et du Beaujolais. Au départ du parking, partez à la découverte des "Dessous de la Mère Boitier", balade de 40 minutes, distance de 1,6 km, accès à la table d'orientation. Aire de pique-nique aménagée.

Carrières de la Lie
16.6 km
LA ROCHE-VINEUSE

06 88 38 00 92

Route des Pérelles 71960 LA ROCHE-VINEUSE

Description:

La visite des carrières de la Lie retrace 2 000 ans d'histoire d'extraction de la pierre, de sarcophages mérovingiens et gallo-romains. Reconstitution d'une tuilerie et d'un four gallo-romains. Le sentier botanique nous permet de découvrir divers milieux : pelouses calcaires, forêt, mare.

La Roche de Solutré
18.8 km
SOLUTRE-POUILLY

03 85 35 82 81

La Roche 71960 SOLUTRE-POUILLY

Description:

Point de vue incontournable à ne pas manquer. Sur le Grand Site Solutré Pouilly Vergisson, la Roche de Solutré culmine à 493 mètres. Spectaculaire escarpement calcaire, au milieu des vignobles du Mâconnais. Les roches de Solutré-Pouilly, Vergisson et le Mont Pouilly font partie de l'élite des Grands Sites de France. Au pied de la roche de Solutré, le gisement du Crot-du-Charnier recèle des milliers d'ossements de chevaux, de nombreuses pièces, silex et pierres gravées, témoins des cultures qui s'étagent de l'Aurignacien au Magdalénien (28 000 à 10 000 avant J.C.) et notamment de la période dénommée "Solutréen". L'ascension à pied de la roche prend 45 minutes aller/retour. Musée de préhistoire, jardin archéologique et botanique, Maison du Grand Site complètent la visite.

Cité médiévale
20.1 km
SAINT-GENGOUX-LE-NATIONAL

09 77 35 14 40

Le Bourg 71460 SAINT-GENGOUX-LE-NATIONAL

Description:

Cité médiévale de Saint-Gengoux-le-National. Les rues affichent la couleur médiévale par des noms pittoresques : rue Pavé d'Andouilles, du Moulin à Cheval, place du Pilori. Nichée dans un vallon, la vieille ville est construite en pente. L'ambiance méridionale du joli site de la fontaine des Manants et de sa promenade, le charmant lavoir et les vieilles demeures se dévoilent au fil de la flânerie. Du clocher roman de l'église, la vue plonge sur la cité et sa mer de toits pentus.

Château de Brancion
20.4 km
MARTAILLY-LES-BRANCION

03 85 32 19 70#07 68 26 56 47

Site Médiéval de Brancion 71700 MARTAILLY-LES-BRANCION

Description:

Au coeur de la route romane qui relie les abbayes de Tournus et Cluny, perché sur un éperon rocheux, Brancion vous accueille et vous emmène à la découverte d’un moyen-âge rêvé : porte fortifiée, donjon dominant le village et l’église romane, panoramas exceptionnels et flâneries dans un site entièrement piéton. Enserré dans un écrin de verdure, le château est un lieu où le temps semble s’être arrêté. Brancion a la particularité d’offrir une évolution de l’architecture castrale, de l’époque carolingienne aux guerres de religion * Les ruines du logis de l’An Mil, l’un des rares exemples connus en France de grande salle seigneuriale du début du XIème siècle. * Le château seigneurial des XIIème et XIIIème siècles avec le logis de Beaufort et ses tours défensives, la tour du Trésor et le donjon haut de plus de 20 mètres qui offre un panorama exceptionnel à 360°. * Le château ducal du XIVème siècle avec le logis de Beaujeu dont les magnifiques baies polylobées et les cheminées monumentales témoignent de la grandeur passée Blotti entre le château et l’église, le village offre un dédale de ruelles fleuries où il fait bon flâner. Sur la place centrale (le "plâtre commun"), se dresse la halle du XVIème siècle. D’époque romane, l'église Saint-Pierre domine un paysage préservé, forgé par des centaines de générations de paysans. Elle abrite des peintures murales de la fin du XIIIème siècle et le gisant de Josserand de Brancion, mort à la bataille de la Mansourah en 1250 (7ème croisade). Juste à côté se trouve le jardin de simples créé par l’association TREMPLIN Homme et Patrimoine.

All the information:

Office de Tourisme de Cluny Sud Bourgogne